Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pois c'est tout !
Newsletter
Publicité
Archives
6 avril 2011

Pain au levain ... épisode 1 !

 

Pour commencer à faire du pain au levain naturel, vous l'aurez compris il faut du Levain !

Alors je ne saurais pas vous faire un cours magistral sur le levain .Il y a des sites qui expliquent tout très bien !  Un petit tour par exemple ici pour comprendre comment ça marche, "où on en trouve" ou plutôt comment on en fait un !

Et oui.. soit on a la chance comme moi de connaître quelqu'un qui en utilise à la maison et qui peut vous en donner, soit on peut en faire un, il y a plusieurs methodes/ recettes.

Pour ma part,je n'ai jamais eu besoin d'en faire un donc je ne pourrais malheureusement pas vous donner de conseils ...

Je sais que l'on en trouve  du "désydraté" en magasin bio. Par contre, il faut bien regarder la composition car bien souvent il y a plus de "levures" que de levain naturel!Je n'ai jamais essayé d'en réhydrater et de le "rafraichir" (lui donner a part egale de la farine et de l'eau) sur plusieurs jours ...mais pourquoi pas ! ..Il faudrait que j'essaie à l'occasion !

Une fois votre levain "né" on a coutume de lui donner un petit nom, le mien s'appelle Archibald...

P1060096

Allez pendant ce temps... moi je vous prépare quelques images... pour que vous puissiez me suivre pas à pas...pendant une journée, avec "mon pain"... Je vais  essayer à mon tour de vous transmettre ce que j'ai pu apprendre en 1 an de "boulange maison" !

Au passage un grand  Merci à Anne de m'avoir donné un morceau de son Archibald...tout début de l'histoire... et à l'ecocentre qui dispense de chouettes formations sur le sujet!

N'hésitez pas si vous avez des questions ...j'essaierai d'y répondre au mieux, c'est toujours avec grand plaisir que je vous lis !

Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué et ça ne prends pas beaucoup de temps au final!

A très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
le principe pour un gâteau qui s'appelle "Hermann" (tu connais?)<br /> je n'ai jamais testé pour du pain, mais ton pas à pas donne très envie.
S
Moi j'utilise le poolish mais je tenterais bien le levain naturel !
C
Si si y'en a toujours du levain ... on lui donne a manger de l'eau et de la farine et hop y'en a assez pour faire son pain et en mettre de coté pour la tournée suivante ...ainsi de suite ... <br /> <br /> Allez vous verrez ça parait difficile mais en fait ça ne l'est pas vraiment ! biz
C
ah ouais... c'est technique !! euh... je vais en rester au "vous pouvez me le trancher" chez le boulanger ;o)) Bonne soirée
L
euh c'est assez particulier à voir !!!!!! mais au bout d'un moment , ton levain, y en n'a plus si ?
Publicité