Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pois c'est tout !
Newsletter
Publicité
Archives
7 avril 2011

Faire un surjet déco au milieu d'une pièce ...

 

Avec sa surjeteuse ! Bon ça n'égale pas ce que peut faire une recouvreuse mais ce point peut tout de même servir pour s'amuser à faire quelques "décos".

Je l'ai découvert il y a pas mal de temps en feuilletant le mode d'emploi de la surjeteuse de ma copine Solène !

Tout d'abord il faut travailler à 3 fils, donc vous enlevez l'aiguille de gauche.

Ensuite, vous désactivez le couteau !

Vous reglez l'aiguille tension à  0 et les boucleurs tension à 3 et 6.

Il faut aussi la longueur du point la plus longue possible (moi c'est 5).

P1060134 P1060133

Vous pliez votre tissus  envers contre envers ( euh pour la démo j'ai fait l'inserve  ...c'est malin !)

Ensuite, vous allez coudre un peu plus en retrait que d'habitude.( voir photo ci dessus, clic pour voir en grand !)

On prends soin de faire bien depasser les fils avant et après la couture, c'est important!

Puis on ouvre le tissus en tirant dessus et au besoin on demèle les extrémités des fils pour que ce soit plus facile.

Et voilà !

P1060140

Bon cette méthode à ses limites quand même, elle fonctionne surtout sur du jersey si on veut  un surjet bien plat. Faites plusieurs essais !

...Sinon si le résultat n'est pas bien plat cela fait une petite nervure en "surjet déco" mais qui peut être sympa aussi ! Dailleurs, cette methode de nervures est expliquée dans mon manuel de surjeteuse !

A bientôt !

PS : je n'oublie pas celles qui attendent le  le tuto de la serviette "tablier" bébé..il avance :) Et puis j'ai aussi découvert un nouveau truc que je viens de tester , je vais devenir addict c'est sûr...Je vous montre ça vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci beaucoup pour ce partage !!
W
Merci pour ce tuto, top ! J'ai également apprécié celui sur la technique échelle tous les deux trouvés via pinterest.
Z
merci ! le livre 298 est spécial surjeteuse, dommage que je ne lis pas le japonnais !<br /> <br /> <br /> <br /> je mets un lien sur mon blog parce qu'ils sont bien tes tutos ! bravo <br /> <br /> bises
1
J'y avais pensé... mais jamais testé, je vais pouvoir gagner beaucoup de temps et de tests, merci beaucoup!
R
merci pour cette astuce... ça ouvre d'autres possibilités avec la surjeteuse et c'est sympa
Publicité