Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pois c'est tout !
Newsletter
Publicité
Archives
23 novembre 2012

Tuto : finitions du bord en jersey

 

Plusieurs d'entres vous me l'avaient demandé il y déjà quelques temps...j'ai honte du retard.. mais ça y est j'ai enfin pris quelques photos pour vous expliquer la marche à suivre pour finir une encolure ou le bord d'un vêtement avec une bande en jersey.

Il s'agit donc de ce type de finitions qui borde ici le bord du gilet avec une double piqûre (ou une piqûre simple mais le principe reste le même).

P1130023

On peut aussi l'utiliser pour le bas des manches ou pour une encolure.

 

1 : couper une bande de jersey  dans le sens trame du tissus( dans sa largeur,sens ou le tissus est elastique) de la longueur necessaire mesurée au mètre ruban X 4 cm. 

Ici, je borde une encolure. j'ai mesuré le tour. Par contre, je n'ajoute pas de centimètres en plus pour les marges de couture ce qui permet à la bande de ne pas être "lâche" et "gondolée" En fait, il vaut mieux qu'elle soit  un tout petit peu plus courte pour mieux epouser les courbes.( on se sert de son elasticité en tirant  très legerement dessus) 

Conseil...de celle qui déjà essayé! : ne pas repasser votre bande ni la pré-plier au fer, vous risquez de la detendre et le résultat sera décevant.

2 : Assembler endroit contre endroit la bande pour la fermer sur elle même.

P1140499

 3 : Ouvrir la couture et la positionner sur le milieu dos. Endroit contre endroit .

P1140500

4: Marquer un repère à la craie sur le milieu devant de l'encolure et le milieu opposé de la bande d'encolure.(On peut aussi l'epingler à cet endroit)

Piquer à 1 cm tout le long de l'encolure  en prenant soin d'aligner les repères du milieu devant. Pour cela ne pas tirer trop la bande vers soi en piquant mais juste la tendre legèrement. 

P1140502

Une fois le tour terminé , on obtient ceci :

P1140505

5 :Sur l'endroit de votre vêtement, au milieu dos, replier 2 fois 1cm votre bande sur elle même de façon à ce qu'elle borde bien le bord du vêtement ( comme un biais). Epingler à cet endroit.

P11405076 :Placer votre vêtement sous le pied de biche,baisser l'aiguille, retirer votre épingle.

P1140508

7: Replier votre bande au fur et à mesure par 5-10 cm . Faire une piqûre nervure à 1 ou 2 mm du bord maxi.

P1140509

 Maintenir votre repli du bout des doigts pendant la piqûre. Il faut prendre soin de recouvrir la première couture. (On s'aligne juste dessus)

P1140510

 Et voilà, le tour en terminé, vous obtenez ainsi une jolie finition d'encolure en jersey.

Vous pouvez aussi utiliser une double aiguille(ou bien on peut faire 2 piqûres parallèles ça marche aussi!) comme ce que j'ai fait pour le gilet marin. C'est souvent necessaire avec le bord côte plus épais que je jersey, pour obtenir un bord bien plat.

P1140512

Si ce tuto n'est pas clair ou si vous avez des questions , n'hésitez pas !

Bonne couture et bon week end !

 

(Il ne me reste plus qu'à vous montrer ce nouveau top dentelle ... je crois que j'ai une nouvelle addiction!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah mais pourquoi je n'ai pas découvert ce tuto avant!!!! Merci à toi d'avoir pris le temps de nous donner ces explications si claires. Bonne soirée!
I
Tuto très clair et très interressant .Merci bonne couture
E
très clair. Y'a plus qu'à se lancer ...
T
Merci de cette explication qui peut servir mais je crois qu'au 3 c'est endroit (de la bande) contre envers (du vêtement) et pas endroit contre endroit. non?
M
je pratique ce principe depuis que je travaille le jersey, mais j'utilise un point décoratif <br /> <br /> à cheval sur le vêtement et la bande d'encolure , cela reste extensible et suivant le fil employé c'est joli. je fais de même avec des rubans élastiques dentelles sur des hauts d'étés , à plat de façon a me pas avoir d'épaisseur , je surfile auparavant . votre façon de recouvrir les pressions kam est géniale, ça fait partie des idées qui donne un petit quelque chose de plus amicalement mj
Publicité