Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pois c'est tout !
Newsletter
Publicité
Archives
11 avril 2011

Pain au levain ... épisode 2 !

 

Voici la suite de l'aventure ... Il y a des petites choses à savoir au départ mais ne vous decouragez pas la recette ensuite est simple !

Vous allez conserver votre levain dans un bocal entre-ouvert. Il doit pouvoir respirer. Je vous propose d'en garder dans votre bocal "100g".

Moi, je conserve mon levain au frigo quand je ne m'en sers pas. (ça evite de lui donner à manger chaque jour ...)

Là il est 22h ...Je veux avoir du pain demain! Je vais donc le nourrir avant d'aller me coucher...5 min suffisent!

Je sors donc mon bocal de Levain (on le nomme "le levain Chef"), de la farine T65 (rayon bio), de l'eau minérale (pas obligatoire mais c'est mieux sinon vous risquez de faire mourir votre levain avec de mauvaises bacteries qui pourraient se nicher dans l'eau du robinet).

P2

Je verse mon levain dans un bol (je note son poids dans un coin de ma tête... mais bon il fait tjs 100g environ)

J'ajoute 100g de farine T65 et 100g d'eau .... puis je melange avec une spatule...Enfin je remet de suite du levain dans mon bocal à hauteur du poids de départ pesé (donc 100g env) pour pouvoir le conserver pour la prochaine fois ...!!!

P3

On garde ainsi toujours un levain de départ dans son bocal ( le levain chef) et un levain qui servira à boulanger le lendemain .(On l'appelle le levain "tout point").

On couvre le bol d'un torchon propre et on laisse les 2 à temperature ambiante ...

P4

C'est l'heure d'aller se coucher ... la magie opère ... il faut compter 10 à 12 h pour que le levain "tout point" soit prêt !

Il va grossir en faisant des petites bulles  ...doucement ... jusqu'au plus haut point!  

la suite... demain!

Bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello<br /> Voilà, j'ai commencé hier mon levain et j'ai déjà quelques petite questions ...<br /> * Après 1 journée seulement, mon levain a gonflé et fait plein de petites bulles ... est ce que je peux commencer mon pain aujourd'hui ou attendre 4/5 jours ?<br /> * Tout au début tu verses tout ton levain dans un bol et tu ajoutes de l'eau et de la farine ... c'est de ce mélange que tu prends pour refaire ton levain ?<br /> * Comment conserves tu ton levain si je ne fais que 1 pain par semaine ? (chez moi il fait 30/ 32° tout le temps)<br /> Merci bcp
C
N'hesites pas si tu as des questions !!Bises
4
Voilà, ma levain (20g de farine de seigle bio + 20g d'eau minérale) est en route.<br /> J'attends donc avec impatience l'épisode 3 !
4
Merci beaucoup pour ce partage ! Je rêve de faire du pain au levain, mais ma première tentative n'a pas été un succès. Il faut que j'essaie une autre recette de levain.
Publicité