Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A pois c'est tout !
Newsletter
Publicité
Archives
6 juillet 2012

Admise ! + edit du 13/07

 

Après 4 jours d'epreuves, 3 jours de couture non stop, le défi est relevé ! j'ai obtenu le cap couture flou !

Embarquée dans cette folle aventure, j'ai beaucoup appris durant cette année de préparation. Un grand Merci à la prof de couture du lycée qui a su nous aider à nous préparer en candidat libre.

Une expérience pour le plaisir d'apprendre, même s'il faut avouer que le jour de l'exam reste très stressant.

Le sujet nous aura donné du "fil à retordre". Après la journée consacrée à la partie art appliqués et  patronnage ...une petite nuit après c'est parti pour 16 h d'epreuve sur 3 jours...Mes doigts se souviennent encore des kilomètres de points invisibles qui maintiennent le biais d'encolure et des emmanchures. Je crois aussi que je  n'ai jamais mis autant de temps à donner le premier coup de ciseaux dans le tissus..pourvu que rien ne soit mis à l'envers ou que je coupe sur un milieu pli...avec le stress tout est possible ! Et ce crèpe de polyester ...mmmmm ...je redoutais cette matière ...trop tard il va falloir faire avec et surtout il faut faire du bais dedans !!

Allez la robe est coupée ! Il faut assembler tout ça maintenant, suivre scrupuleusement le mode opératoire, en respecter les marges de coutures, tout controler, mesurer ...Mais c'est dingue ce qu'on pourrait perdre la tête dans ces moments là ... vous savez ces moments ou vous savez qu'il faut coudre à 15 mm du bord alors que ça fait deux fois que vous faites à 10 mm..grrrr

Sans compter les sueurs au moment où vous tirez les fils de fronces pour qu'ils ne cassent pas ou bien à l'etape de l'assemblage en fourreau où vous ne savez pas pourquoi vous cousez aux endroits indiqués puis quand vous vous appretez à retourner le tout vous vous demandez si ça va bien être dans le bon ordre tout ça  !..ouf si si ça passe !

Nan mais si je vous assure c'est que du bonheur en fait :) Finalement, je crois que c'est là que l'on sait si on est vraiment accroc à la couture !lol!

Au final, j'ai eu du mal à partir, j'étais bien dans ce grand atelier et je serai même bien repartie avec une machine industrielle qui couds trop trop bien :)

 ...Alors si l'aventure vous tente n'hésitez plus !

P1120794

Encore Merci à mon amie Solène et à Madame la prof de couture ;) et à vous tous pour vos messages d'encouragements et vos gentils mots laissés ici.

A très vite pour toujours plus de couture!!

 

EDIT du 13/07 :

J'ai pris beaucoup de retard dans mes mails et je n'ai pas encore eu le temps de vous répondre à toutes mais en un mot MERCI! c'est aussi grâce à vous tout ça ;)

J'ai dailleurs reçu mes notes aujourd'hui...j'en suis toute emue..je n'en reviens pas car j'ai obtenu 19 sur 20!

Et pour celles qui voulaient voir la robe, j'ai récupéré les quelques photos prises tremblantes à la fin de l'epreuve...

Si le modèle avait l'air plûtot sympa au départ, je trouve que ce n'est pas le cas du résultat. La faute au choix du tissus ce crèpe bleu marine beaucoup trop epais donc trop lourd pour que l'effet boule soit mis en valeur. Et puis ses rubans ..bah c'est pô terrible. La découpe poitrine est dailleurs cachée par les rubans exterieurs. La taille de la robe est très haute mais pas tout à fait sous poitrine, pas assez ajusté à mon goût. Bref, c'est pas du plus bel effet et les photos ne lui rendent pas hommage, mais c'etait mieux sur le mannequin de couture :P

 

cap couture 1 cap couture2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Félicitation avec du retard mais avec beaucoup d admiration, tu as eu l audace de retourner dur les bancs de l école . Et la chapeau!!!!
M
Bonjour,<br /> <br /> Déjà, félicitations pour ce diplôme.<br /> <br /> Je voulais savoir, naviguant de blog en blog je suis tombée par hasard sur le tien. Et j'aurais souhaité savoir quelles démarches tu avais entrepris pour passer ce CAP en candidat libre ? C'est un diplôme qui m'attire, et qui me permettrait d'apprendre plus de techniques de couture (pour l'instant je fais en "autodidacte" et c'est loin d'être toujours réussi) mais je n'ai pas osé sauter le pas car je ne sais pas comment m'y prendre pour me préparer à ce concours (cours par correspondance, autre ??? ). <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas tes réalisations sont très belles. <br /> <br /> Bonne soirée
M
Fière de toi !!!! Comme toujours et comme tes frêres !!!.C'est de famille ! moi aussi je suis émue !
A
19/20 Total respect ! Félicitations et un grand bravo !
M
Moi je trouve que c'est un très beau rendu!Et puis 19/20 que dire???<br /> <br /> BBBBRRRAAAVVVOOO!!(encore)
Publicité